Citadelle des Ardennes

Haut plateau surplombant la vallée de la Meuse et contrefort de l’Ardenne, il n’est pas étonnant que le Condroz soit parsemé de citadelles et de châteaux fortifiés. Vêves, Poilvache ou Dinant en sont des témoignages encore visitables, qui ont traversé les âges…

Château de VêvesA Vêves, vous retrouverez l’ambiance des châteaux du moyen-âge. Vos enfants y seront transformés en chevalier ou en princesse ! Le château surplombe la vallée de la Lesse. Pourquoi pas une excursion combinée avec une descente de la rivière ou avec la visite du parc naturel de Furfooz, à deux pas ?

Vestiges romains

La MalagneMais c’est d’encore plus loin que remontent les échos des combats : déjà, César s’était frotté aux Condruses, qui donneront leur nom à la Région.
L’un des témoignages majeurs de cette époque se trouve près de Rochefort. A l’archéosite de Malagne la gallo-romaine, on peut prendre la mesure de ce qu’était la vie à cette époque.

Le temps des citadelles

La vallée de la Meuse est un verrou stratégique dans l’histoire. A toutes les époques, ses promontoires ont été occupés par des garnisons plus ou moins fortifiées. Avec l’architecte militaire Vauban commence l’âge d’or des citadelles : Huy, Namur, Dinant, Givet… Autant de places fortes qui traverseront les âges jusqu’à la seconde guerre mondiale.

Dinant, vue sur la ville et la MeuseA Dinant, la visite de la Citadelle offre un regard impressionnant sur la ville et la vallée. Plus en aval, Namur vient de procéder à une profonde rénovation de sa citadelle. Un tout nouveau centre des visiteurs permet de comprendre l’histoire millénaire de cet ouvrage majeur de l’art militaire.. Un must !

Plaisances

Château de FreyrPeu à peu, les châteaux perdent leur vocation militaire pour devenir des écrins de luxe et de volupté. Nombre d’entre eux sont ouverts au public comme le magnifique château de Freÿr avec ses splendides jardins à la française de Le Nôtre. Un peu plus bas, les Jardins d’Annevoie sont une destination incontournable pour les amateurs de jardins. Un patrimoine majeur de Wallonie.

A Lavaux-Sainte-Anne, les amateurs de nature seront comblés, avec les trois musées dans l’enceinte du château et la zone humide aux alentours. Un autre exemple d’architecture militaire recyclée en demeure de très grand charme.

Mémoire

expo dinant 14-18Le XXème siècle laisse dans nos régions les traces des grands conflits mondiaux. La Première guerre frappe Dinant au coeur. La Citadelle de Dinant y consacre un espace poignant.

Mais durant la seconde guerre, les passages des troupes laisseront aussi un goût amer aux gens d’ici. Les actes de résistance se payent au prix fort. L’Armée secrète perdra des hommes en nombre dans les combats menés pour harceler l’occupant nazi. Le mémorial de Jannée en témoigne.

Celles un char panther abandonnéL’offensive des Ardennes en décembre 44 marque durablement les villages de la région. A Bande (entre Marche et Nassogne), 34 civils sont assassinés. Les combats sont meurtriers. Au plus fort des combats, alors que l’armée allemande est arrêtée un peu plus loin à Celles, un officier allemand sera tué et enterré en contrebas de la Grange d’Ychippe. Après la guerre, sa famille récupèrera le corps. A Celles, un char Panther abandonné témoigne de ce que l’offensive menée par le Maréchal Von Rundstedt échouera, la veille de Noël 44, à quelques kilomètres de la Meuse…

Si vous voulez pousser un peu plus loin, Bastogne vous attend. Le Bastogne War Museum et le Mardasson tout proche sont des lieux chargés de mémoire. L’occasion de la transmettre à vos enfants et petits-enfants.

L’histoire passe par les arts

Statue de Adolphe Sax à DinantDinant, ville natale d’Adolphe Sax voue un véritable culte au saxophone, au point d’en avoir fait l’élément principal de son logo. Concerts, expositions : il y a toujours un saxo quelque part!

A Barsy, le musée Monopoli est un joyeux bric-à-brac bien dans l’esprit belge : automates, calèches ou maquettes, les grands enfants ouvriront des yeux ronds. Les petits aussi!

A Namur, le musée Félicien Rops, dédié aux œuvres du génial namurois, est un écrin pour ses gravures, peintures, dessins… A deux pas, l’Eglise Saint-Loup, superbe église baroque louée par Baudelaire, mérite également le détour au coeur du vieux Namur. Vous l’avez compris, Namur c’est une destination culturelle pour une journée de découvertes surprenantes.