20 août 2024 – Valorisons nos espaces verts pour protéger et soutenir la biodiversité
« Tout au long de cet été, suivez nos chroniques estivales sur les réseaux sociaux et découvrez les bonnes pratiques de nos labellisés Green Key (Clé verte) à travers des témoignages inspirants. »
Valorisons nos espaces verts pour protéger et soutenir la biodiversité
Mars 2024 : Le salon Horecatel distribue ses prix “Hospitality Awards” au secteur de l’hébergement touristique
Le salon Horecarel apporte son soutien au secteur de l’hébergement touristique avec un nouveau prix.
Horecatel Hospitality Awards, c’est le nom de ce nouveau prix créé par le salon famennois, pour soutenir le secteur de l’hébergement touristique.
Julie Wéry (WEX) : “L’objectif est de remettre en avant le secteur sur notre salon. Le prix, qui en est donc à sa première édition, est divisé en cinq catégories. ” Divers établissements ont été sélectionnés par le jury. Les prix ont récompensé cinq d’entre eux, pour autant de catégories.
Pour le meilleur roof-top/la plus belle terrasse, c’est Le 7 by Juliette, à Durbuy, qui a été élu. Le Château d’Urspelt (Grand Duché de Luxembourg) remporte le prix de la catégorie de la meilleure expérience spa/wellness dans un hôtel. L’hébergement touristique le plus insolite va à Cimeo Tree Lodges, des cabanes perchées dans les rochers à Villers-le-Temple. Les Cabanes de Rensiwez, à Mabompré, remportent le prix de l’espace le plus instagrammable. Et enfin, le prix du gîte le plus éco-durable est revenu à la Grange d’Ychippe, à Leignon.
Même si le concours s’adressait à la Belgique entière et au Grand Duché de Luxembourg, les participants et les lauréats venaient en grande partie de la belle province.
Julie Wéry se félicite des retombées de ce concours auprès des divers opérateurs touristiques. “Je ne m’attendais pas à avoir un tel regain de la part des hébergements touristiques. Ils ne venaient plus à Horecatel, parce qu’ils ne s’y retrouvaient plus. L’objectif est de les faire revenir à notre salon.”
Novembre 2022 : Femmes d’aujourd’hui, « Tourisme durable : 7 femmes qui font bouger le monde ».
Offrir un accueil vert et solidaire
Article de presse à télécharger
Novembre 2021 :TAMTAM / Rendez-vous en terre Wallonne
Vous avez envie de voyager ? De découvrir en famille des petits coins insolites, un terrain de jeu à explorer ? Alors c’est simple : prenez vos vélos, le train, ou la voiture, on vous emmène en Wallonie avec le Réseau Wallon de Développement rural, et notamment notre gîte la Grange d’Ychippe et le Domaine de chevetogne. Il ne faut pas nécessairement aller au bout du monde pour se sentir dépaysé·e ou prendre un bol d’air frais.
Avril 2021 : Ecotourisme, découvrez les bonnes adresses de nos prestataires engagés :
Valérie Van Heer nous présente Cococicoop.
Dans son gîte de 12 pers, Valérie Van Heer, propriétaire de La Grange d’Ychippe pose chaque acte en visant à diminuer son impact environnemental. Et transmet cette philosophie aux hôtes, avant même leur arrivée.
Avril 2021 : Valérie Van Heer Nagant – propriétaire du Gîte La Grange d’Ychippe à Ciney, un gîte zéro déchet
12 avril 2021 : La saison touristique débute entre attentes et espoirs, Vers L’Avenir du 12 avril 2021
16 décembre 2020 : Bienvenue chez vous: que pourrez-vous faire pendant les vacances de Noël?
L’équipe du magazine « Bienvenue chez vous » pose un instant son sac à dos et se plonge dans les réalités économiques du tourisme. Quel bilan tirer de 2020? Quelles perspectives pour 2021? Les deux questions sont au cœur de ce numéro spécial.
https://www.matele.be/bienvenue-chez-vous-que-pourrez-vous-faire-pendant-les-vacances-de-noel
15 septembre 2020 – Tourisme durable et relance : ensemble et maintenant !
12 juin 2020 : La bulle de 10 personnes ou plus dans les gîtes ? La question fait grincer des dents…
Combien de personnes accueillir dans un gîte ? Les propriétaires et les locataires se posent la question. L’interprétation des textes fait débat entre les propriétaires et les associations professionnelles.
https://www.matele.be/combien-de-personnes-peut-on-accueillir-dans-un-gite-pas-fini
26 mai 2020 : Tourisme durable : c’est arrivé près de chez vous!
Alors qu’une multitude d’entreprises du secteur touristique ont dû fermer momentanément à cause de la crise du Coronavirus, que certaines sont financièrement très affectées et que les pouvoirs publics s’interrogent quant à la meilleure façon de soutenir et de relancer le secteur, certains responsables d’établissements se sont mis à l’ouvrage pour passer à travers cette crise de la façon la plus solidaire et la plus citoyenne qu’il soit. Plusieurs, aussi, profitent de ce temps de latence pendant lequel l’activité est à l’arrêt pour s’inscrire encore davantage dans une logique de durabilité.
Article publié par Marie Spaye de Canopea Asbl.
25 février 2020 : Le label « Famille Bienvenue » débarque en Condroz-Famenne
Le label touristique Famille Bienvenue vient d’être lancé en Condroz-Famenne. Derrière ce label se rassemblent des opérateurs touristiques qui mettent tout en place afin d’accueillir au mieux les familles.
https://www.matele.be/le-label-famille-bienvenue-debarque-en-condroz-famenne
Octobre 2019 : Une blogueuse en visite dans notre gîte
The Green Geekette est venue nous rendre visite ce mois d’octobre à la Grange d’Ychippe. Blogueuse depuis 9 ans autour des thématiques du voyage éco-responsable, de l’écologie et du sport, elle est également une passionnée d’écologie et de développement durable et c’est pourquoi le zéro déchet fait partie de son quotidien (oh joie du compost !) , et elle s’essaye régulièrement (mais pas toujours avec succès) à la cuisine healthy et/ou vegan.
Nous avons pu lui faire découvrir notre gîte et ses séjours zéro déchet, et faire ensemble nos courses dans l’épicerie à la ferme bio du Champia à Chevetogne, ainsi qu’à l’épicerie en vrac La Lagune, toutes les deux situées au village de Chevetogne.
Voici l’article qui nous relate son séjour à la Grange d’Ychippe :
https://www.visitardenne.com/fr/experiences-ardennaises/slow-tourisme/grange-ychippe
Janvier-février-Mars 2020 :La Feuille de Chou, de Voyageons-Autrement.com
Quand la presse spécialisée en tourisme durable s’intéresse au projet Ardenne Ecotourism et que La Grange d’Ychippe est reprise en exemple, cela fait toujours plaisir!
Merci Visit Ardenne pour ce beau coup de pub!
Découverte d’Ardenne Ecotourism avec Stéphanie Drothier (www.VoyageonsAutrement.com)
Ardenne EcoTourism en vert et contre tout (page 8 de la Feuille de chou)
Mai 2019 : La Grange d’Ychippe, des vacances zéro déchet
19 juillet 2018 : Vacances : Bienvenue dans le premier gîte français zéro déchet (WE demain, une revue, un site, une communauté pour changer d’époque)
Des pionniers : En Belgique, près de Namur, la « Grange d’Ychippe » passée au zéro déchet il y a 4 ans, peut accueillir 14 personnes et des séminaires. « L’expérience en immersion à nos côtés montre que ce choix de vie est jouable ! », constatent Thomas et Valérie Nagant-Van Heer.
25 janvier 2014 : Le premier gîte Clé verte en Province de Namur
Le-premier-gite-cle-verte-en-province-de-namur
30 avril 2014 : La Grange d’Ychippe: le seul Gite » Clé Verte » de la province
Un reportage d’Isabelle Martiat et Claude Goffin (MAtélé)