Le zéro déchet est une prise de conscience qui rend heureux.
Faire ce choix c’est alléger son quotidien, redécouvrir les produits alimentaires sans emballage que l’on prépare avec beaucoup plus de naturel et aller à l’essentiel.
Vous êtes débutant(e), ou vous êtes dans la démarche zéro déchet depuis quelques temps, vous êtes déjà très content(e) de vos avancées à la maison et dans votre vie extérieure quotidienne. Néanmoins, une fois que les changements sont enclenchés, il est plus difficile de continuer ses efforts partout, surtout en vacances.
C’est pourquoi, depuis juillet 2017, nous vous proposons une destination de vacances en famille et zéro déchet.
Des vacances Zéro déchet c’est quoi?
Le but ultime est de ne générer aucun déchet non-recyclable ou non-compostable du début à la fin de nos vacances. Néanmoins, c’est un temps de repos et de loisirs, il ne faut donc pas trop se mettre de pression. C’est pourquoi, nous avons déniché des adresses et des activités pour vous permettre d’approcher au mieux le Zéro Déchet.
Les vacances zéro déchet en pratique
Tout d’abord, votre lieu de vacances, notre gîte La Grange d’Ychippe, est très bien équipé pour passer des vacances à plusieurs et avec des enfants. Pas besoin de s’encombrer pour faire la route. Ensuite, nous mettons à votre disposition, une série d’équipements destinés à vous aider dans votre démarche (un kit de démarrage avec bonnes adresses, des produits de base, quelques contenants: panier, sacs à vrac, sacs réutilisables, bocaux ou tup pour faire les courses, etc..) ;
Ensuite, le moyen de locomotion. Pour la plupart, et je le comprends, ce sera la voiture. Mais nous avons déjà accueilli des visiteurs venus en train et à pied depuis la gare (nous sommes aussi là pour venir vous chercher au besoin). Et il est également possible de faire du covoiturage, ou de louer une voiture partagée (à Namur ou à Ciney).
Pour les repas, nous prévoyons pour vous les bases “sèches”: sel, sucre, huile, épices, etc. Un commerce bio de vrac et zéro déchet est installé à Ciney (6 km du gîte) : T’Emballe pas.
Pour tout ce qui est frais, nous avons d’excellents producteurs et commerces qui acceptent vos propres contenants (boucher, fromager, fermes, marchés, etc..).. Pour les boissons, choisissez des boissons dont les bouteilles sont consignées. Normalement, aucun déchet ne sera généré à ce poste-là. Mais si vous souhaitez absolument acheter un produit avec emballage, pensez toujours à éviter le plastique. Ayez le réflexe « local » : où que vous soyez, faites le tour des marchés locaux et des boutiques de producteurs. Vous découvrirez les petits commerçants du coin, vous encouragerez l’économie locale, vous mangerez frais, de saison et souvent pour moins cher.
Pour les enfants, on ne change pas les bonnes habitudes. Couches lavables et lingettes lavables (sinon les langes non-lavables sont compostables, mais pas les lingettes), gourdes et vaisselle lavable, dîner au cuit-vapeur. Pour les activités, la nature environnante nous offrira tout ce dont nous avons besoin. Une poussette tout-terrain pour faciliter nos balades et le tour est joué!
Pour les adultes, toujours comme à la maison. Gourdes et thermos pour les sorties, serviettes et mouchoirs lavables. Dans la trousse de toilette, savons, shampoings et dentifrice solides accompagnés de brosses à dent en bois.
Nos loisirs et plaisirs sont simples. La nature, un point d’eau naturel, de jolis villages à visiter! Jouez au jeu des déchets : cet été, organisez des activités ramassage de déchets avec vos amis ou vos enfants : « les Z’Héros déchet ». À la fois utile et pédagogique, cette activité peut être transformée en chasse aux trésors avec un peu d’imagination
Mémo : où que vous alliez, pensez à toujours prendre un deuxième sac pour les déchets !