La Grange d’Ychippe, lauréate de l’appel à initiatives Ardenne Ecotourism

 

Afin de répondre à une exigence croissante des touristes en produits d’écotourisme les opérateurs du projet ont lancé un appel à initiatives auprès des professionnels du tourisme ardennais pour les mobiliser autour de la conception de produits écotouristiques novateurs.

Initié en mars 2018 et clôturé le 30 octobre dernier, le projet a reçu 15 candidatures ! Originales, innovantes et durables, les membres du jury ont eu du mal à les départager. La lauréate cette année, désignée lors des Rencontres de l’Ardenne à Sedan le 6 décembre, est Madame Valérie Vanheer, propriétaire du gîte LA GRANGE d’YCHIPPE à Leignon (Ciney) avec son projet : La Grange d’Ychippe, une destination de vacances zéro déchet pour les familles.

C’est avec grand plaisir que la Grange d »Ychippe a reçu ce joli document pour la conception de ce beau projet. Plaisir d’autant plus grand que cette reconnaissance est assortie d’un accompagnement par l’agence française Good Project!

 Les propriétaires du gîte La Grange d’Ychippe, labellisé Clef Verte, souhaitent proposer une expérience de vacances (sans pression), une nouvelle démarche écologique, qui n’est pas une mode, mais un réel changement de mode de vie plus en cohérence avec l’environnement. Les vacanciers qui le souhaitent seront assistés pour passer des vacances « zéro déchet », c’est-à-dire ne générer aucun déchet non-recyclable ou non-compostable du début à la fin des vacances. Ils pourront ainsi découvrir les producteurs et artisans régionaux ainsi que les saveurs de notre terroir ardennais et retrouver le plaisir simple et authentique de manger et partager ensemble ce qui a été produit avec passion dans notre région. Pour que la démarche soit ludique, des activités de loisirs simples et pédagogiques seront proposées. Des accessoires zéro déchet (gourdes, vaisselle non-jetable pour pique-nique, cendriers de proche pour les randonnées, boîtes réutilisables, etc..) seront mis à disposition des clients.

5 autres projets se sont particulièrement démarqués (par ordre de sélection) :

  1. Porté par Madame Jacqueline Daloze, propriétaire des chambres d’hôtes A QUIET PLACE à Rossignol : Découverte insolite de la Gaume
  2. Porté par Monsieur Luc Van Ouytsel, le projet Wildrop : une offre d’hébergement touristique innovante, insolite, autonome, écologique
  3. Porté par Madame Barbara Diesbeck Saveurs de la Forêt – Débardage et découverte de plantes sauvages
  4. Porté par M Clément Némery, gérant des cabanes du Chêne Perché à Signy l’Abbaye, le projet Cabane des Géants, Hébergement insolite accessible aux PMR
  5. Avec une mention spéciale « Ardenne transfrontalière » au projet « La Maison des Laines : un lieu pour comprendre, expérimenter, imaginer» porté par Madame Ygaëlle Dupriez – coordinatrice de l’asbl Filière Laine à Redu.

 Les critères de sélection portaient sur l’innovation, le respect des 3 piliers du tourisme durable et le respect des valeurs de la marque Ardenne :

  1. Le caractère innovant du projet
  2. Faisabilité et crédibilité du projet (pilier économique du développement durable)
  3. Qualité sociale du projet (pilier social du développement durable, est ce que le projet favorise l’accès au tourisme pour tous)
  4. Engagement en matière d’écotourisme et qualité environnementale du projet (pilier environnemental du projet)
  5. Référence aux valeurs de la marque Ardenne (Bien-être, Authenticité, Partage et Imagination)

Par ailleurs, des points optionnels étaient attribués en fonction du caractère transfrontalier du projet, pour distinguer les ex aequo.

www.visitardenne.com